Le coût de votre seconde résidence à la mer

Précompte immobilier

Comme pour votre logement personnel, vous payez également un précompte immobilier pour votre résidence secondaire. Ce précompte immobilier est un impôt flamand annuel sur les biens immobiliers situés en Région flamande. Les biens immobiliers comprennent les terrains, les bâtiments et certains types d’équipements commerciaux. Le précompte est calculé sur base du revenu cadastral (RC) indexé. Ce RC est un revenu locatif fictif qui est attribué à tout bien immobilier, même s’il n’est pas mis en location. La plus grande partie de cette taxe va à la région, une plus petite part est attribuée à la province et à la commune. Le rapport exact diffère d’une commune à l’autre.

Taxe sur la résidence secondaire

Comme son nom le laisse supposer, la taxe de résidence secondaire est prélevée sur une seconde résidence. Une résidence secondaire est une résidence privée qui n’est pas utilisée comme résidence principale par le propriétaire, le locataire ou l’utilisateur. Cependant, c’est le propriétaire qui est redevable de la taxe. Pour autant que le contrat de location le précise, la taxe de résidence secondaire pourra être répercutée sur le locataire. La qualité de résidence secondaire est déterminée au 1er janvier de l’année d’imposition.

Dans certains cas, vous êtes exonéré de cette taxe, e.a. lors d’une rénovation si le bien est inhabitable.

Dans la plupart des cas, la taxe de résidence secondaire ne tient pas compte de la superficie de votre habitation. Dans les communes côtières le taux annuel est aux alentours de1.000 euros, à Knokke-Heist le taux de départ est plus avantageux et s’élève à 780 euros (pour 2022). Gardez à l’esprit que le taux augmente chaque année.

Coûts fixes

Comme pour votre propre maison, votre résidence secondaire engendrera plusieurs coûts fixes. Pensez ainsi aux assurances, à la connexion internet, au gaz, à l’eau et à l’électricité,… Vous devez également tenir compte des charges communes si votre résidence secondaire fait partie d’une copropriété. Il s’agit, par exemple, des frais d’entretien de l’ascenseur, des frais de nettoyage des parties communes ou de travaux d’aménagement des parties communes.

Est-ce que ceci vous permet d’établir la facture finale ?

Pas complètement… il y a encore quelques éléments à ne pas oublier.

– La province de Flandre occidentale demande une somme forfaitaire de 126 euros (en 2020) à toute personne ayant une résidence secondaire à la côte.

– Certaines communes prélèvent également une taxe environnementale afin que vous puissiez utiliser sans soucis des services tels que la collecte d’immondices et le parc à conteneurs.

– N’oubliez pas de déclarer votre résidence secondaire dans votre déclaration annuelle à l’impôt des personnes physiques. Vous y mentionnerez le revenu cadastral non indexé, le fisc l’ajoutera ensuite à vos autres revenus, que vous louiez ou non l’habitation.

Nous sommes là pour vous !

Nous venons de résumer pour vous les éléments les plus importants. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions concernant l’achat ou les coûts d’une résidence secondaire à Knokke-Heist. Vous pouvez compter sur notre expertise !

Vous souhaitez récupérer une partie de vos charges annuelles ? Cela est facilement envisageable en mettant votre appartement en location pour de courtes périodes. Contactez-nous pour plus d’informations sur la location de vacances. (Lien vers la page)

Vous souhaitez chercher de l’inspiration pour votre havre de paix ? Jetez donc un œil à nos belles propriétés à vendre.